Notre histoire, nos valeurs

Nos valeurs

C'est avec une volonté de respect de chacun que Kako est né. L'entièreté de la sélection est fabriquée avec un chocolat non seulement BIO mais aussi acheté à un prix juste en direct auprès des producteurs. Nous privilégions de manière générale des ingrédients de la meilleure qualité.

Je sélectionne les produits localement dès que cela est possible. Je suis très sensible à développer le projet dans le sens de l’écologie, du respect humain, vers un avenir plus sain et plus juste.

Les produits sont sans gluten, sans lécithine de soja, sans arôme artificiel.

Fèves de cacao et cabosse

Mais d’où vient mon chocolat ?

C’est une question que beaucoup d’entre vous me posent depuis mes début et vous avez bien raison ! C’est une question centrale de mon projet et les réflexions à ce sujet n’ont jamais cessé de m’animer, que ce soit pour une question d’éthique ou de goût d’ailleurs.

C’est dès le départ que j’ai travaillé avec un chocolat certifié équitable et BIO. En 2017, à mes débuts, j’avais trouvé auprès des fournisseurs renommés en la matière, un chocolat qui rencontrait mes exigences de départ en terme de gout et de certification. Au fil des années, j’ai développé des partenariats avec des fournisseurs de chocolat de confiance, respectueux de l’environnement et des travailleurs.

 

Et comment est-il fabriqué ?

Le cacao est d’abord fermenté et séché sur place, dans les plantations un peu partout dans le monde. Il est ensuite mis en sacs et acheminé en bateau. La fabrique prend alors le relais en torréfiant les fèves dans un premier temps, pour ensuite les réduire en morceaux de plus en plus petit et enfin les réduire à une pâte de cacao liquide.

C’est alors que vient la phase de conchage qui consiste à chauffer le chocolat à une température et un temps donné afin de sublimer les arômes des fèves. C’est aussi à ce moment là que sont dosés les ingrédients qui vont déterminer le pourcentage de cacao – beurre de cacao, sucre de canne – et l’ajout ou non de lait pour le chocolat au lait.

A chaque réception de chocolat à l’atelier KAKO, je suis en joie, car je peux travailler un produit exceptionnellement rare en terme de goût mais aussi un produit qui a une histoire, et qui permet à toute une chaine humaine – producteurs et artisans – de vivre d’une passion qui les anime. Ne cessons jamais d’être curieux, de découvrir de nouvelles saveurs, quelle aventure pour nous tous !

Et d’où ça vient KAKO ?

C’est l’appellation créole du cacao. Joli mot inspiré de comptines créoles…

Et un crowdfunding réussi !

C'est aussi grâce au soutien de tous les participants du crowdfunding, mené en mai 2017, que Kako a pu voir le jour, alors merci à vous !
Vous étiez près de 90 participants à croire en ce nouveau projet.
Maintenant Kako est né, soyons fiers !